2023 mars-juin
Déserts marocains, périple 2023, voyage nomade à travers djebels, hauts plateaux, de part et d’autres des oueds et oasis, nous conduisant par les pistes jusqu’au désert saharien à la rencontre des nomades et de leurs traditions.
La traversée en ferry vers le Maroc marque l’empreinte de ce voyage. C’est à l’endroit le plus étroit de la méditerranée, Algesiras, que nous choisissons d’embarquer sur le ferry pour 1h de traversée, par le Détroit de Gibraltar.
Chefchaouen, l’immersion au Maroc se fait sans attendre en visitant la ville de Chefchaouen, il faut chercher tout en haut, à travers le grouillement de la circulation, et tout autre brouhaha typique des villes marocaines pour trouver la médina. La vieille ville, toute peinte en nuances de bleu, offre un cachet paisible et animé, fascinant nos regards à chaque recoin des petites ruelles .
Fés – Meknès, semaine citadine, à la découverte de Fès et Meknés, 2 des 4 villes impériales du Maroc. Quoi de mieux que de se confondre dans les médinas, vieilles villes fortifiées pour prendre le pouls de la vie trépidante et grouillante de l’intérieur de ces marchés géants.
Hauts plateaux désertiques, 1ère étape de 600 km sur des hauts plateaux culminant entre 900 et 1600 m. et nous conduisant au sud en longeant, cap à l’est, la frontière algérienne .
Porte du Sahara occidental, traversée sud-est / sud-ouest. Plus aucun village, que des déserts qui se succèdent, ayant pour seul mirage la ligne du ciel et de la terre se confondant à l’horizon.
Atlas, La richesse de la diversité topologique du Maroc est, comme un grand livre de géologie ouvert, témoin des successions de mouvements des roches, formant des plis et replis par paliers, avec des spécificités propres à chaque région. Parallèlement à la ligne de fracture du sud, les 1ers versants de l’Anti-Atlas conservent encore, sur leurs flancs et crêtes, des allures et empreintes de sable soufflé par les vents.
2010 avril-mai
Caravane solidaire – Maroc 2010, voyage humanitaire. Un programme au cœur de la population où l’hospitalité nous a tendu la main, auprès des associations locales pour la distribution de matériel, ceci grâce à l’initiative et aux projets menés par les Voyageurs du Cœur
Fin de voyage en solitaire sur les traces des pistes Berbères de l’Anti Atlas marocain où paysages et ambiance orientale nous plongent dans le temps à travers villages et sites sauvages qui témoignent d’un passé et histoire de traditions.