Ballade hollandaise

—-Message d’origine—-
De : myrepond@bluewin.ch
Date : 29/06/2019 – 12:36 (E)
À : Webinfoaudela@proconsulte.ch
Objet : Balade hollandaise

BALADES dans de pittoresques villages hollandais, nichés au cœur de la campagne. Marken, Monnickendam, Uitdam, Edam, Elburg, Kampen…., dont les noms sonnent telles les rimes des chansons de Jacques Brel, douces ballades en néederlandais dont on ne lasse jamais, comme « Mijn vlakke land » à écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=Bu_XS6T2TMM ou, pour se divertir, dans le film « Je reste » avec Sophie Marceau.

Nous nous attardons dans les régions du Nord, régions les plus authentiques de Hollande. Maisons au toit de chaume, construites dans un joyeux désordre, rues pavées bordées d’arbres, ponts voûtés enjambant les innombrables canaux, ponts levis au mécanisme encore actionnés manuellement, marchés traditionnels…, nous découvrons des coins charmants.

Il faut dire qu’ici c’est le royaume des vélos et des bateaux ! L’ayant vécu et en observant les constructions routières et leur signalétique complexe, être piétons ou motorisés exige une attention de chaque instant. ll devient même dangereux de se retrouver au milieu du flux continu des 2 roues, roulant à vive allure, sonnettes stridentes aux guidons, profitant de leur priorité sur tout autre objet mobile. Petite frayeur à l’entrée d’un rond-point, alors que nous n’avions pas remarqué qu’un anneau tracé en rouge démarquait LE rond-point dédié aux pistes cyclables, dédoublant ainsi la piste du trafic automobile. Ce qui signifie pour nous automobilistes, qu’avant d’entrer dans le giratoire, il faut laisser passer les vélos qui tournent déjà sur le vélodrome ! Cette philosophie adoptée, c’est tout un parc de bécanes que nous découvrons, des plus ingénieuses aux plus artistiques ! Bicyclettes, VTT, tandems, scooters électriques, tricycles…, remorquant d’ingénieux modèles de charrettes, caissons, carrioles, paniers, sacoches, transportant famille, marmaille, toutous et victuaille sur ces voies à 4 pistes, aménagées parallèlement aux routes, offrant des boulevards aux plus pressés ou promenades de santé pour des loisirs dans des cadres idylliques.